Surveillance post commercialisation des produits de santé : restitution des résultats d’un contrôle qualité basé sur les risques (RB-PMS) des médicaments antipaludiques et antibiotiques

L’ANRP a organisé, ce 27 novembre 2024, à Ouagadougou, une rencontre de restitution des résultats 2023 du contrôle qualité post commercialisation basé sur les risques des médicaments antipaludiques et antibiotiques utilisés au Burkina Faso. La rencontre a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Issa Ouédraogo.

Le contrôle qualité post commercialisation basé sur les risques des antipaludiques et antibiotiques utilisés au Burkina Faso a été réalisé, courant 2023, en collaboration avec l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT), avec l’appui de l’USAID à travers son projet ”Promoting the Quality of Medicines Plus (USP/PQM+)”. Cette activité entre dans le cadre de la surveillance post commercialisation des produits de santé, une des missions de l’ANRP.  

Le Secrétaire général du ministère de la Santé a salué la réalisation de cette activité qui vise à assurer la disponibilité de médicaments sûrs, efficaces et de qualité garantie pour la population. “ l’utilisation de médicaments de qualité inférieure ou falsifiés peut entrainer des échecs thérapeutiques, une exacerbation de la maladie, une résistance aux médicaments et même dans certains cas provoquer la mort”, a souligné Dr Issa Ouédraogo.

Le contrôle effectué en 2023 avait pour but de renforcer la surveillance post-marketing des antipaludiques et des antibiotiques au Burkina Faso. Il a été réalisé en utilisant l’outil Medicine risk surveillance (MedRS), développé par l’USP/PQM+ pour l’élaboration du protocole et le plan d’échantillonnage. Suivant les critères de risques définis par cet outil, le contrôle a permis d’analyser au total 330 échantillons dont 175 antipaludiques et 155 antibiotiques. Ces échantillons ont été collectés sur plusieurs sites, dans les régions du Centre-ouest, du Centre-est, des Hauts-Bassins et du Plateau central.

Les résultats de ce RB-PMS donnent un taux de réalisation du plan d’échantillonnage de 97,57% et un taux de conformité des résultats de laboratoire de 96,7%. Il ressort également qu’il y a une bonne application des dispositions réglementaires mises en place et une bonne collaboration avec les différents acteurs intervenant dans la gestion de la chaine d’approvisionnement des produits de santé. Il ressort cependant que les conditions optimales de conservation et les capacités de stockage des produits de santé ne sont pas satisfaisante dans certaines structures. Le contrôle a aussi fait ressortir l’absence de dispositif de surveillance de la température dans la plupart des officines et les dépôts répartiteurs de districts (DRD).

Le Directeur général de l’ANRP, Dr Issiaka Soulama a félicité les différents acteurs et surtout les membres de groupe technique de travail pour la PMS (GTT-PMS) pour l’aboutissement de ce contrôle qualité post marketing. Pour lui, cette initiative permet de s’assurer que les produits de santé qui sont sur le marché sont de bonne qualité

La Directrice technique santé de l’USAID, Dr Irène Ngendakumana/Yaméogo, s’est réjouie de la tenue de ce cadre de partage et des résultats du contrôle qualité post commercialisation basé sur les risques des antipaludiques et antibiotiques. Tout en félicitant les équipes pour le travail abattu et les résultats obtenus, elle a souligné que c’est le fruit de plusieurs mois de travail. Pour elle, ces résultats montrent qu’il y a vraiment des motifs de renforcement de cette intervention et a souhaité qu’ils aboutissent à des actions qui contribueront à la protection de la santé de la population.

Bien que le projet PQM+ tire à sa fin, l’USAID a déjà réfléchi de la suite du soutien et rassure le ministère de la santé de leur accompagnement a souligné madame la directrice santé de l’USAID. Dr Irène Ngendakumana/Yaméogo a conclu ses propos en disant que leur organisation reste ouverte pour l’extension de ce contrôle post marketing à d’autres produits de santé.