Une délégation de la Food And Drugs Authority (FDA) du Ghana, la structure en charge de la régulation pharmaceutique, séjourne, du 26 au 29 novembre 2024, à l’ANRP. Ce 26 novembre, elle a eu une réunion de cadrage et d’orientation avec une équipe de l’ANRP. Cette visite de travail entre dans le cadre de l’implémentation du programme Grand challenge pour le renforcement des systèmes de données des Autorités nationales de régulation pharmaceutique africaine.
La rencontre d’introduction de la délégation ghanéenne a été présidée par le Directeur général de l’ANRP, Dr Issiaka Soulama. Après avoir souhaité la bienvenue aux hôtes du jour, le Directeur général a expliqué que cette visite entre dans le cadre de l’amélioration des performances de l’ANRP, particulièrement celles de la fonction d’homologation des produits de santé. “l’ANRP va travailler de concert avec FDA Ghana durant les deux prochaines années, pour mieux s’organiser sur les plans normatifs et organisationnels, pour être dans les standards et principalement s’améliorer sur les aspects de digitalisation “, a souligné Dr Soulama. Pour lui, cette visite de travail va permettre d’identifier avec l’appui des techniciens ghanéens, les gaps ainsi que les moyens nécessaires à les combler.
La séance de travail de ce jour a permis à la délégation ghanéenne de faire une présentation sur la Food and Drugs Authority. Sur ce point les échanges ont porté sur le changement du statut de la structure de conseil à autorité, le fonctionnement de la structure et ses domaines d’intervention. Des échanges il ressort qu’en plus des produits pharmaceutiques, l’autorité ghanéenne intervient dans le domaine de l’alimentation, des cosmétiques et des produits du tabac.
Après la présentation sur la Food and Drugs Authority, l’ANRP a été également présentée. A l’issue de cette présentation et des échanges y relative, une visite des différents services a permis à la délégation de comprendre la structuration et le fonctionnement de l’ANRP.
Pour rappel, la Food and Drugs Authority du Ghana constitue l’Autorité de régulation pharmaceutique au Ghana. Elle a été créée en août 1997. Elle certifiée ISO 9001:2015 depuis 2017 et elle a atteint le niveau de maturité 3 pour la régulation des médicaments et des vaccins et le niveau de maturité 4 pour la fonction de surveillance de la sécurité.