Système de management de la qualité : l’ANRP certifié ISO 9001 : 2015

L’ANRP a été certifiée ISO 9001 : 2015, le 9 juillet 2024, sous le numéro 151367.Elle a officiellement présenté, le 23 décembre 2024, à Ouagadougou, son certificat, sous la présidence du ministre de la Santé, représenté par le Secrétaire général du département, Dr Issa Ouédraogo.

Cette certification est le résultat d’un processus entrepris dans le cadre de l’amélioration de ses services. Elle a, officiellement, été présentée aux premières autorités du département de la Santé et à ses différents partenaires. Pour le Secrétaire général, cette cérémonie marque la reconnaissance officielle des efforts soutenus et de l’engagement continu des travailleurs de l’ANRP, depuis sa création en 2018, pour l’atteinte de l’excellence. Pour lui, la certification ISO 9001 : 2015 représente la confirmation que la structure respecte des normes internationales rigoureuses, gage de qualité, d’efficacité et de transparence dans ses opérations.

Pour le Directeur général de l’ANRP, Dr Issiaka Soulama, la certification fait partie de la première étape d’une transformation profonde de l’ANRP, en vue de répondre aux exigences du moment. Il a rendu un vibrant hommage à tous ses devanciers, à tous ceux qui ont contribué à cette certification, et surtout à l’ensemble du personnel, pour son engagement.

Pour rappel, l’ANRP, depuis sa création en 2018, s’est engagé dans un système de management de la qualité (SMQ) pour répondre aux exigences des clients. Ce processus a abouti à une certification ISO 9001 : 2015, acquise suite à un audit de certification réalisé par des experts internationaux, en mai 2024. Cet audit n’a révélé aucune non-conformité majeure, ce qui a valu à l’ANRP, sa certification, le 09 juillet 2024.

Cette certification est le résultat de l’engagement du personnel sous le leadership de la direction générale qui a mis en œuvre plusieurs actions. Il s’agit notamment d’une série de formations et de sensibilisation sur le management de la qualité, de l’approche processus et des risques. Ce renforcement de capacité a permis la constitution de neuf processus et l’élaboration des différents documents qualités dont les procédures systèmes, les procédures opérationnelles et les instructions. Aussi, une cartographie des risques a été élaborée par l’ANRP pour mieux appréhender les risques susceptibles d’affecter son fonctionnement, ses performances, son patrimoine, son personnel et ses partenaires.

Les audits périodiquement réalisés ont permis de corriger les dysfonctionnements du système de management de la qualité au niveau des processus. La certification obtenue à l’issue de ces différentes phases est un gage de la qualité des services offerts par l’ANRP, à ses différents clients. Des efforts devraient être maintenus par les différents processus pour garantir la qualité des services et la satisfaction des clients.