Système de management de la qualité : le personnel de l’ANRP renforce ses capacités sur la norme ISO 9001/2015

L’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) a débuté le 28 octobre  2024, à Manga, région du Centre-sud, une session de formation du personnel sur la norme ISO 9001/2015. La session a officiellement été ouverte par le Directeur général, Dr Issiaka Soulama.

L’objectif général de cette formation est de permettre aux participants de s’approprier la norme ISO 9001/2015 qui définit les exigences des systèmes de management de la qualité (SMQ). Elle a réuni une vingtaine de personnes de l’ANRP qui sont des pilotes, des copilotes et des membres de groupes d’amélioration de processus.

Pour le Directeur général de l’ANRP, Dr Issiaka Soulama, le système de management de la qualité est un apprentissage continue. Il a rappelé que cette formation entre dans le cadre du suivi de la mise en œuvre effective de ce système et de l’amélioration continue de la structure. Tout en félicitant le personnel pour sa mobilisation à cette formation, il l’a invité à une participation active, pour qu’ensemble, ils puissent continuer à améliorer les différents services et prestations offerts par l’ANRP.

Durant la formation, les participants seront outillés sur les sept principes du management de la qualité, la structuration, la compréhension et la mise en application des exigences clés de la norme ISO 9001/2015. L’identification des non-conformités par rapport aux exigences, les facteurs clés de succès, les bonnes pratiques et écarts à éviter dans la mise en place du SMQ seront également au cœur des échanges.

Pour la formatrice, Edith Belem, toutes les organisations sont aujourd’hui confrontées à trois défis majeurs. Il s’agit de la survie face à la concurrence, de la pérennisation et de la durabilité. “ Mettre en place une démarche qualité peut permettre de faire face à ces défis”, a-t-elle souligné. Madame Belem a ajouté que la démarche qualité est l’ensemble des actions menées par un organisme pour améliorer la qualité et la gestion de la qualité, proposer de meilleurs produits ou services, faire évoluer les salariés, satisfaire les besoin et attentes des clients/usagers et toutes les parties intéressées pertinentes.

Cette session de formation a servi de cadre pour passer en revue la déclaration de politique qualité de l’Agence nation de régulation pharmaceutique