Le ministère de la Santé, à travers l’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP), a tenu, du 6 au 8 novembre 2024, à Ouagadougou, un atelier de validation de projets de textes règlementaires sur la pharmacie hospitalière.
La validation a concerné un projet d’arrêté sur les conditions d’ouverture et d’exploitation de la pharmacie hospitalière et un autre arrêté sur les conditions de détention et modalités d’approvisionnement de l’armoire à médicaments. L’élaboration de ces textes entre dans le cadre de la règlementation encadrant la pharmacie hospitalière au Burkina Faso.
La rencontre a réuni une quarantaine d’acteurs du ministère de la Santé, des ordres professionnels de santé, de structures hospitalières publiques et privées, des établissements pharmaceutiques de vente ou de distribution en gros, du syndicat des pharmaciens et des associations.
Au nom du Directeur général de l’ANRP, Dr Ruth Sawadogo a salué la diversité et la mobilisation des acteurs. Elle a souhaité des échanges fructueux qui aboutiront à la validation des projets d’arrêtés qui vont faciliter l’opérationnalisation du décret n°2023-0305/PRES/TRANS/PM/MSHP du 29 mars 2023 portant règlementation de la pharmacie hospitalière.
Le premier arrêté portant sur les conditions d’ouverture et d’exploitation de la pharmacie hospitalière dans les établissements de soins hospitaliers publics et privés va contribuer à la promotion de l’usage rationnel des médicaments et à l’efficience du système de santé. Et le deuxième arrêté sur les conditions de détention et les modalités d’approvisionnement de l’armoire à médicaments va permettre aux cliniques privées ne disposant pas de pharmacie hospitalière de mettre en place un dispositif pour répondre, sur place, aux besoins des patients en médicaments.
Durant la session, les participants ont examiné chapitre par chapitre et article par article les deux projets d’arrêtés, puis y ont apporté des amendements. Ces amendements ont permis de prendre en compte les préoccupations des différentes parties prenantes dans le but renforcer les deux projets de textes règlementaires et faciliter leur mise en œuvre.