Processus de certification : l’ANRP s’assure du dynamisme de ses structures

L’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) a tenu du 30 septembre au 2 octobre 2024, à Ouagadougou, un audit qualité interne. Cet audit entre dans le cadre du processus de certification de l’Agence.

Initié par la Direction du management et de la qualité (DMQ), cet audit qualité interne a pour principal objectif d’évaluer le niveau de conformité du Système de management de la qualité (SMQ) de l’ANRP par rapport aux exigences de la norme IOS 9001/2015.  Il entre dans le cadre de l’amélioration continue et la conservation des acquis.

A l’ouverture des travaux, le responsable du service de la recherche et de la coopération internationale, Dr Aimé Ouédraogo, au nom du Directeur général, a salué la mobilisation des différents acteurs à cette activité qui entre dans le cadre du processus de certification de la structure. Pour lui, cet audit interne va permettre de s’assurer de la bonne marche de l’organisation et du bon fonctionnement des différentes structures de l’ANRP

Deuxième du genre, cette session a permis d’auditer les plans d’actions des différents processus et l’ensemble du SMQ suite au premier audit réalisés en 2023. Il a également permis de vérifier l’état de mise en œuvre des actions identifiées suite aux audits internes de 2023 et l’audit blanc.

A l’issue des audits, une rencontre a permis de faire le point des travaux et de faire des recommandations afin d’améliorer davantage le système.

La consultante, Mme Belème, a souligné que les auditeurs internes ont une grande responsabilité car c’est eux qui doivent maintenir le système. Elle a expliqué qu’une fois la certification reçue, le plus difficile c’est de travailler à conserver cette certification. Tout en facilitant les acteurs, elle a invité à déjà penser à l’objectif du prochain audit.

A la réunion de clôture, le Directeur de l’inspection pharmaceutique, Dr Casimir Sawadogo, a, au nom du Directeur général, salué l’engagement et le dévouement des différents acteurs dans ce processus de certification. Il a surtout félicité la Direction du management et de la qualité pour le travail qu’elle abat et cette mobilisation qu’elle a su susciter dans le cadre de la certification de l’ANRP.