Grand challenge BMGF : les activités officiellement lancées au Burkina Faso

Le Directeur général de l’ANRP, Dr Issiaka Soulama, a officiellement lancé, le 21 novembre 2024, à Ouagadougou, les activités du programme Grand challenge de la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF).

Le Programme Grand challenge BMGF est un appel à projet qui vise le renforcement des autorités nationales de régulation pharmaceutique en Afrique. Soutenue par la Fondation Bill et Melinda Gates, cette initiative va contribuer à renforcer la fonction d’homologation des produits de santé et le système de management de l’information statistique de l’ANRP au Burkina Faso.

Le Directeur général a rappelé que c’est un processus qui a commencé en fin d’année 2023. Il a souligné que le Burkina Faso est le seul pays francophone qui a été retenu parmi les sept pays africains sélectionnés pour mettre en œuvre ce programme. Pour Dr Issiaka Soulama, cela constitue non seulement un défi pour l’ANRP, mais aussi une grande opportunité pour améliorer les performances de la structure.

Dans la synthèse du programme présentée par le chef de Service de la recherche et de la coopération internationale (SRCI), Dr Aimé Gilles Ouédraogo, il ressort que le programme est mis en œuvre sur une période de 18 à 24 mois. Au Burkina Faso, il va contribuer à renforcer le système de données de l’ANRP en améliorant la performance et le système de management de l’information. Il va également contribuer à assurer l’interopérabilité et le partage des données et à faire progresser l’agence burkinabé vers le niveau de maturité 3 et 4 de l’OMS.

Le Burkina Faso est dans le même groupe que le Botswana et le Ghana qui est déjà à un niveau de maturité 3. A l’ANRP, le programme va s’appliquer à la fonction autorisation de mise sur le marché. Pour Directeur général, ce projet est très important et devra contribuer, dans deux ans, à l’amélioration de la fonction d’homologation des produits de santé. Il a donc invité l’ensemble du personnel à s’investir pour une meilleure mise en œuvre du programme.

Ce lancement officiel des activités a permis au personnel d’échanger pour une meilleure appropriation du programme.