Prix des médicaments de spécialités : le Comité technique chargé de la négociation des marges bénéficiaires officiellement installé

Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Joël Arthur Kiendrebeogo, a officiellement installé les membres du Comité technique de négociation et de fixation des marges bénéficiaires des médicaments de spécialités et des copies de spécialités, le 28 février 2025, à Ouagadougou.

Le Comité technique de négociation et de fixation des marges bénéficiaires des médicaments de spécialités et des copies de spécialités a été mis en place le 3 février 2025, par un arrêté conjoint signé par le ministre de la Santé et le ministre en charge du Commerce. Il est constitué d’une trentaine de membres issus des ministères en charge de la Santé, du Commerce, des Finances, de l’Ordres des pharmaciens, du Syndicat des pharmaciens, de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle et de la ligue des consommateurs.

En installant ces acteurs, le Secrétaire général a rappelé qu’ils ont essentiellement pour mission de négocier les marges bénéficiaires des médicaments de spécialités et des copies de spécialités avec les officines pharmaceutiques. Ils doivent également émettre, à l’attention des ministres chargés de la Santé et du Commerce, des avis et des propositions motivés de marges bénéficiaires des médicaments de spécialités et des copies de spécialités des officines pharmaceutiques et des établissements pharmaceutiques de vente ou de distribution en gros ; puis de formuler des recommandations sur les prix des médicaments de spécialités et des copies de spécialités.

“ Notre pays est engagé à garantir à tous les burkinabè, des soins de santé de qualité, et cela ne peut se faire sans des produits de santé sûrs, efficaces et accessibles”, a précisé Dr Joël Arthur Kiendrebeogo. Il a donc invité les membres du comité à un engagement patriotique et leur a demandé de savoir garder le juste milieu et de faire des propositions qui arrangeront les différentes parties prenantes.

Le directeur général de l’ANRP, Dr Issiaka Soulama, en souhaitant la bienvenue aux membres du Comité technique, a rappelé le contexte de mise en place du comité et son importance dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique au Burkina Faso.